Cheveux Testé et approuvé

“J’embellis mes cheveux” : du naturel, 100 % home made !

Si vous fabriquez vos produits de beauté, que vous aimez le naturel, et que vous aimez prendre soin de vos cheveux, alors je pense que vous allez aimer le bouquin que je vais vous présenter aujourd’hui.

img-3584

Il s’agit du livre “J’embellis mes cheveux” de chez Terre vivante.
Il contient plusieurs recettes : des recettes de shampoings moussants assez simples, du genre shampoing aux oeufs, ou avec du yaourt, des masques capillaires à l’argile, etc… et également quelques exemples de colorations végétales.

img-3585

img-3586

img-3583

Alors, je n’ai jamais été intéressée par la coloration végétale. Je fais des balayages, tout ce qu’il y a de plus chimique donc, et je déteste tout ce qui est henné etc. J’ai encore en mémoire ma coiffeuse qui m’a sorti un jour qu’une cliente venait de faire un henné quelques semaines auparavant mais elle ne lui a rien dit. Une colo chimique par dessus et… Ses cheveux ont “cassé” au moment de les rincer. Depuis j’ai la frousse et de toute façon, je n’aime pas du tout les reflets roux que procure le henné.
En revanche je ne dis pas non à la camomille qui a la particularité d’éclaircir les cheveux ;) Il suffit de faire infuser quelques fleurs de camomilles séchées avec de l’eau, de filtrer, puis de pshitter cette décoction obtenue comme eau de rinçage. Reflets dorés et brillance à la clé. (Ou utiliser de l’eau florale de camomille toute prête, ça marche aussi).
Ce livre est donc très intéressant, et les ingrédients ne sont pas difficiles à trouver, je vous conseille ce site : Aroma-Zone, cela fait 10 ans que je me fournis là bas ;)

Je vous donne ci-dessous une petite recette du livre, que j’ai testée et qui est vraiment bien.
C’est un masque capillaire détoxifiant à l’argile.
L’argile est réputée pour éliminer les saletés et les polluants chimiques, elle assainit les cheveux gras et donne du volume et du brillant à la chevelure !
J’ai choisi d’utiliser de l’argile jaune (parfaite pour les cheveux dévitalisés, excellente également en soin des peaux mixtes, mais là je m’égare)

img-3582

J’ai mis 4 cuillères à soupe d’argile jaune, autant d’eau florale de camomille, 3 gouttes d’huiles essentielle de géranium rosat, diluées dans un peu d’huile végétale d’açaï. J’ai les cheveux très longs, il faudra donc adapter en fonction de la longueur de vos cheveux, of course.
On mélange le tout, et on applique la pâte ainsi obtenue sur cheveux secs, des racines aux pointes.
On laisse poser une vingtaine de minutes et on rince. Inutile de faire un shampoing, car l’argile joue ce rôle. Par contre il faut prévoir un bon démêlant ou un masque car l’utilisation d’argile emmêle les cheveux.

Et voilà ! Les cheveux sont propres, purifiés et ont du gonflant. Bon, à ne pas faire tous les jours mais de temps en temps, pour virer les merdes chimiques, c’est top !

Vous pouvez trouver ce livre sur le site Terre Vivante au prix de 14 € !

12 commentaires
Article précédent
4 novembre 2014
Article suivant
4 novembre 2014

12 commentaires

  • louve

    Kikou ! Pff si je n’étais pas aussi fainéante pour ce genre de chose ,j’essaierai bien…J’ai déjà tenter (mais c’est ma sœur qui avait préparé) et c’est bien de faire soi-même.Bisous

    • Miss Glossy Pink

      Miss Glossy Pink

      Hé oui, tu sais ce qu’il y a dedans… Que du bon ! Mais bon, ça prend un peu de temps c’est sûr ^^

  • Maud

    :hello: Miss,

    Contente que tu nous parles de ce livre, il est sur ma wishlist depuis peu ;)
    Sympa de partager une des recettes avec nous :clin:
    Je suis un peu en manque d’idée pour m’occuper de mes cheveux.
    Actuellement j’utilise le soin chevelure de chez Lorenkadi c’est pas mal l’odeur est assez forte (il y a du camphre dedans) mais j’aime bien essayer d’autre soins.

    • Miss Glossy Pink

      Miss Glossy Pink

      Tu parles du soin aux 18 herbes de Loren Kadi ? Je l’ai, j’en ai déjà parlé sur le blog !
      Moi je viens de terminer leur shampoing à la rose, il est top.
      Et je vais bientôt parler de produits d’une nouvelle marque qui font les cheveux douuuux !

      • Maud

        Oups,
        j’ai découvert ton blog il y a seulement un an, j’ai donc deux ans d’articles de retard :( (je ferais une recherche dans l’onglet adéquat avant de te demander si tu connais tel ou tel produit encore désolé…)

        Au plaisir de te lire de nouveau

  • deltreylicious

    Il a l’air super ce bouquin, merci pour le partage!!!

  • Skull and Beauty

    sympa ce livre, j’ai encore du mal a faire mes recettes pour les cheveux, j’aime encore acheter du bio, mais un livre , ça peut m’aider, en tous les cas, il me parait agreable à lire !

  • Julie A.

    J’ai déjà tester une recette de masque capillaire pour accélérer la pousse de mes cheveux pour les avoir le plus long possible le jour de mon mariage!! Et le défi a été réussi.
    Le soin était à base de gel d’aloé véra, de protéines de perle et huile de ricin. Certes le soin ne sent pas franchement bon, il faut le dire, a une texture grasse et nécessite plusieurs rinçages. Mais le résultat y est et c’est 100% naturel et fait maison, c’est le plus important non ? :wat:

    • Miss Glossy Pink

      Miss Glossy Pink

      L’huile d’avocat est également réputée pour la pousse des cheveux, je me rappelle il y a quelques années avoir fait une mixture pour accélérer la pousse lol car j’avais coupé au carré sur un coup de tête xD

Ecrire un commentaire

Articles similaires