3615 ma vie Testé et approuvé

Mes huiles essentielles préférées !

Cela fait pas mal d’années que je touche aux huiles essentielles.
Bien entendu, avant de me lancer là dedans, j’ai beaucoup étudié la chose en achetant des bouquins et en me renseignant sur internet car il ne faut pas les utiliser à la légère.

img-4454

Une huile essentielle, comme le nom l’indique c’est une essence, issue de plantes.
Le procédé se fait par extraction ou distillation. Il faut pas mal de kilos de fleurs (ou de feuilles) pour obtenir ne serait-ce qu’un litre d’huile essentielle.
Par exemple 4000 kgs de fleurs de roses de Damas donneront un litre d’huile essentielle, alors que 150 kgs de fleurs de lavande vraie sont nécessaires pour obtenir un litre d’huile essentielle. Forcément le prix ne sera pas le même ;)
Les propriétés des huiles essentielles sont extrêmement concentrées et une ou deux gouttes suffisent pour avoir des effets ! Il faut toujours les diluer dans un peu d’huile végétale avant de les utiliser sur la peau, au risque de se brûler.
Alors, quelles sont mes huiles essentielles chouchou ?

La lavande vraie

img-4453

Parfois quand on est stressé, angoissé ou énervé, cela joue sur la qualité du sommeil et pour ma part, impossible de fermer l’oeil.
De par ses propriétés relaxantes, l’huile essentielle de lavande vraie (à ne pas confondre avec la lavande aspic qui n’a pas les mêmes propriétés) est un réel anti-stress, j’en mets parfois quelques gouttes sur mon oreiller avant de dormir.
Il existe une gamme de produits d’amélioration du sommeil de la marque Achel, qui utilise un complexe de plantes et d’huiles essentielles contenues dans des micro capsules, fixées sur les textiles.
Je trouve ça original et j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’essayer. Cela détend mais je n’ai pas trouve ça miraculeux hélas. Si vous essayez, vous me direz.
On peut aussi utiliser cette huile essentielle contre les brûlures, coups de soleil etc. car elle est anti-inflammatoire et très cicatrisante.

Ensuite, l’hiver, je ne peux pas me passer de plusieurs huiles essentielles : eucalyptus radié et pin sylvestre par exemple.

img-4455

J’utilise ces huiles essentielles en inhalations, en cas de rhumes, bronchites, etc.
Il vous faut un grand récipient d’eau bouillante, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dedans (une de chaque), et on se place au dessus du récipient (sans toucher l’eau évidemment xD) en se couvrant la tête avec une serviette. Il faut rester comme ça environ 5 à 10 minutes.
Une fois l’inhalation terminée, il faut ensuite bien se couvrir. En tout cas ça marche très bien, je ne suis quasiment jamais malade.

Il y a aussi un produit pas mal contre les méchants coups de froid (ou les allergies en ce moment, vive le printemps !), c’est le spray Olfactothérapie de la marque Florame, qui contient 19 huiles essentielles. Ca pue mais c’est très efficace : quelques vaporisations sur un mouchoir que l’on respire en journée, le nez bouché n’est plus qu’un mauvais souvenir !

img-4457

Dernière huile essentielle que j’adore, c’est celle de thym !

img-4456

Alors certes, elle est un peu chère à l’achat que les autres (12 € les 5 ml de mémoire) mais avec ça, terminé les maux de gorge et l’achat de pastilles, sirops etc. : Il suffit de deux gouttes d’huile essentielle de thym dans une petite cuillère de miel, 3 fois par jour, et en 2 jours, le mal de gorge a disparu. C’est vraiment miraculeux. Il faut bien prendre l’huile essentielle de thym vulgaire à thujanol par contre ^^

Il y a plein d’autres huiles essentielles que j’utilise également (tea tree, menthe poivrée, gaulthérie couchée, etc. etc.) mais bon ce serait trop long dans cet article ! Peut être une prochaine fois ?

Et vous, vous utilisez quoi comme huiles essentielles ?

2 commentaires
Article suivant
18 mai 2015

2 commentaires

  • Evelita Eve K

    coucou
    oh que oui, j’utilise des HE !
    déjà pour me masser (mauvaise circulation, cellulite)
    me soigner par exemple niaouli
    j’adore ça mais il faut faire très attention quant à l’utilisation

    • Miss Glossy Pink

      Miss Glossy Pink

      J’en ai du niaouli c’est aussi pour les petits maux de l’hiver je crois non ? Genre nez bouché etc.

Ecrire un commentaire